L'interview de Chloé Gallean

Aussi douée sur un vélo (de DH, d'enduro ou électrique) qu'active sur les réseaux sociaux, Chloé Gallean fait son petit bonhomme de chemin dans le monde du VTT. Elle y met du cœur et y accroche régulièrement de beaux podiums. Rencontre avec l'une des filles les plus en vue de la scène VTT azuréenne...

CV NÉE EN 1994 PALMARES 3e DES CHAMPIONNATS FRANCE DH JUNIOR 2011, 5e DES CHAMPIONNATS MONDE DH JUNIOR 2012, 2 FOIS 2e DU TROPHEE FRANCE ENDURO VTTAE, 2e EBIKE MEGAVALANCHE 2016

Salut Chloé, comment ça va ?

Salut Greg ! Tout va très bien, ultra motivée pour cette nouvelle saison après ma blessure de l’année passée ! 

Tes débuts à VTT ?

J’ai commencé assez jeune en suivant le frangin (ndlr: Matthieu Gallean) puis en benjamine j’ai fait mes premières courses, c’était il y a 13ans... J’ai attaqué par les Mom’Avalanche, on était une bonne bande de copains et pour la plupart on roule actuellement toujours ensemble ! On faisait aussi ouvreur des Sprint Avalanche avec Lolo Bruni et Félix Racaud, on se cachait sur la piste pour s’attendre et rouler ensemble, ça fait partie de mes plus beaux souvenirs 

Ton spot favori dans les Alpes-Maritimes ?

Dur dur comme question, le 06 c’est le paradis pour le VTT on a tous les types de terrains... mais j’aime beaucoup les longs chemins comme celui du col du Savel, la vue est magnifique à certains endroits.

chloe gallean photoUgoRichard 1 p
Chloé Gallean sur la descente du col du Savel (Photo © Ugo Richard)
Vous aussi, allez rider cette beau trail, vous ne serez pas déçu → GuidéNavettes, Topos

Ton dernier ride marquant ?

Il y a deux semaines on a beaucoup roulé avec Nico Vouilloz, c’était top de faire des navettes et de recevoir autant de bons conseils ! On a roulé sur des chemins que je ne connaissais pas et que Nico a nettoyés. On s’est bien marré, c’était vraiment cool !

chloe gallean photoUgoRichard 2
Chloé Gallean et Nico Vouilloz (Photo © Ugo Richard)

Côté courses, quel est ton programme en 2018 ?

Beaucoup de changements cette année. Je mets la DH de côté pour une saison d’enduro... Qui l’aurait cru il y a encore deux ans !? J’aime vraiment ça, je retrouve un plaisir énorme à rouler même si c’est souvent très dur. Je vais prendre le départ de toutes les prochaines EWS, j’ai vraiment hâte de découvrir Whistler ! Je vais aussi être au départ des Coupes de France enduro VTTAE et faire quelques autres events avec Lapierre.

Quels sont tes objectifs cette année ?

Prendre énormément de plaisir, rouler sans pression et viser le top 15 sur les EWS... Le Top 10 comme à Millau l’année serait vraiment top !!! Concernant les coupes de France VTTAE, je vais tout faire pour les gagner ! 

chloe gallean photoJeremieReuiller 2
En route vers la 10ème place dame sur l'EWS Millau 2017 (Photo © Jérémie Reuiller)

Tu n’es pas la seule rideuse azuréenne à faire parler d'elle : il y a aussi Julie Duvert, Justine Tonso, Lucie Urruty, Margot Moschetti et bien d’autres encore, sans oublier Cécile Ravanel bien sûr… Qu’est-ce que ça t’inspire ?

Oui, c’est vraiment cool, et d'autant plus que c’est dans toutes les disciplines ! On roulait ensemble avec Lucie et Margot sur les TRJV, c’est beau de voir qu’on a toutes prit le chemin dont on rêvait plus petites et qu'aujourd'hui on vit notre passion à fond !

Comment cela se fait-il selon toi qu'il n'y ait pas plus de filles sur les courses ?

Très franchement, je ne sais pas. Il y a beaucoup de nanas qui roulent, mais très peu en course, c’est dommage. Il faudrait vraiment arriver à féminiser plus ce sport... L’été, il y a pas mal de filles qui roulent en station alors peut-être qu’il faudrait organiser des journées navettes l’hiver pour les motiver à venir rider...

1001sentiers urge 1001 enduro tour loup du bois noir breil gallean 2
Chloé Gallean sur l'Enduro du Loup du Bois Noir 2017 (Photo © 1001sentiers.fr)

De ton côté aussi tu t'y emploies, avec les journées Girls’N’Bikes que tu as créées. En quoi ça consiste ? 

J’ai un BPJEPS activité de randonnée qui me permet d’encadrer en randonnée pédestre et VTT. En plus des encadrements le mercredi au club de Blausasc VTT, j’avais vraiment envie d’organiser des sessions 100% féminines pour tous niveaux. Ces events seront sous forme de balades ludiques, des randonnées, sorties enduro/DH, des sorties VTTAE mais aussi des sessions réservées pour les enfants avec l’apprentissage du vélo sans les petites roues et l’initiation à la draisienne. Il y aura des journées pour que chaque participante trouve son bonheur !

Un dernier truc à nous dire ?

J’ai vraiment hâte de voir ce que cette saison me réserve ! Je suis hyper bien entourée, j’ai tout pour que tout se passe bien, j’ai une chance immense d’évoluer dans de telles conditions, j’en suis consciente et je compte bien en profiter. 

chloe gallean photoJeremieReuiller 1
(Photo © Jérémie Reuiller)

Un bel exemple pour les filles ! Bravo Chloé, et bonne saison !

Rendez-vous le 23 avril pour 10 questions à une autre figure du VTT azuréen...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *