L'interview de Jérôme Gilloux

Un an à peine après avoir fait ses débuts en électrique, le jeune pilote du E-Team Mavic La Roue Libre est devenu LA référence mondiale du VTTAE XC. Ces dernières semaines, il a en effet remporté les 2 premières manches de W E-bike Series, ainsi que le titre de champion de France de la discipline. Et à chaque fois devant du très beau monde. De quoi mériter une interview afin d'en savoir un peu plus...

CV NÉ EN 1994 PALMARES VAINQUEUR DES 2 PREMIÈRES WES 2019, CHAMPION DE FRANCE VTTAE XC 2019, VAINQUEUR E-BIKE DES TRANSVÉSUBIENNE & TRANSV WEST 2018, 3ÈME DE LA COUPE DE FRANCE VTTAE ENDURO 2018, ETC.

Salut Jérôme, comment ça va ?

Ca va merci, je rentre de la 2ème manche des WES en Suisse a Locarno et m'apprête à repartir pour les championnats de France enduro VTTAE. Fatigué de l'enchainement des déplacements, mais satisfait de mon début de saison.

Avant de revenir sur tes prouesses sportives, parlons un peu du 06. Quel est ton spot favori ?

Guillaumes/Valberg, sur les traces de l'enduro des Portes du Mercantour, en particulier Sauze village pour la qualité de la terre et l'enchainement d'épingles.

1001sentiers P1160799
Sur les traces de l'Enduro des Portes du Mercantour, l'un des spots favoris de Jérôme (on ne peut qu'approuver), durant un ride 1001sentiers.

Ton dernier ride marquant ?

Le mois dernier à la Colmiane, dans des conditions épiques : beaucoup de neige sur les chemins et d'arbres en travers. Malgré tout, une très bonne ambiance, des tentatives de front flip dans la neige à la Mac Askill... on aime se lancer des défis avec les copains. Tiens, une anecdote : un membre de l'équipe s'aperçoit qu'il n'a plus son téléphone une fois arrivé à Valdeblore ; Profitant des capacités de mon e-bike, je repars faire la même boucle en espérant le trouver... Coup de chance, en glissant sur la neige je me retrouve face au téléphone et le ramène à sont propriétaire. Good job !

Quand as-tu débuté dans le VTT ?

En 2008, j'ai commencé à rouler sur les chemins à coté de chez moi, j'y ai pris goût et j'ai commencé à faire des courses de XC. Après un petit détour de deux ans sur route, je me suis mis a l'enduro il y a cinq ans.

Dix ans plus tard, te voici champion de France de VTTAE XC ! Qu'est-ce que ça fait ?

Je commence à peine à prendre conscience de la performance que j'ai réalisée, c'est clairement un rêve de porter le maillot tricolore. J'espérais faire un podium vu que je finis 4ème en 2018, mais jamais je n'aurais imaginé battre 2 champions olympiques.

championnats france vttae xc 2019_photo FFC 1
Jérôme Gilloux sacré champion de France VTTAE XC 2019 devant Absalon et Martinez (Photo © FFC).

Ce titre est d’autant plus beau que tu l’as décroché au terme d’une course qui avait commencé de la pire manière ! Raconte...

Effectivement, je casse la chaine dans le start loop. Heureusement, Giordy sacrifie sa course pour m'aider à réparer, je repars 3 min derriere les 1ers dans le but de faire le spectacle et voir où je me situe dans les temps au tour. A mi-course, on m'informe que je suis 3àme à 1min de la tête. Me sentant bien, je decide de tout donner pour aller chercher la victoire, ce que j'arrive à faire après avoir doublé Julien Absalon dans la dernière montée. Beaucoup d'émotions au passage de la ligne et sur le podium après les félicitations d'un grand champion comme lui.

Tu ne t’es pas arrêté à ce titre national. Ces dernières semaines, tu as également remporté les 2 premières manches XC des WES. Du coup, tu es pour ainsi dire devenu LE pilote qui domine tout dans cette discipline. Comment vis-tu cela ?

Ca fait bizarre de se retrouver là. Au debut de l'année j'étais un inconnu, et maintenant je suis attendu sur les courses XC. Cela rajoute un peu de pression et beaucoup de travail (entre mon travail de mécanicien, les interviews et les compte-rendus, j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi) mais c'est toujours agréable de voir que l'entrainement paye un jour. 

championnats france vttae xc 2019_photo FFC 2
Jérôme Gilloux est devenu la référence mondiale en VTTAE XC (Photo © FFC).

Vu comme tu es parti, est-ce que tu envisages d’aller aux Championnats du Monde ?

Oui ! C'est validé, je serai bien à Mont Ste Anne le 28 août. Mais avant il y a encore plein de courses, à commencer par les championnats de France Enduro VTTAE dans quelques jours.

Le VTTAE, tu n’en fais que depuis un an. Qu’est-ce qui t’a motivé à passer à l’électrique ?

En faire plus et surtout ne pas remonter pas des routes ou des pistes interminables, j'adore la sensation de pilotage en montée, il n'y a plus de temps mort on s'amuse tout le temps.

1001sentiers transvesubienne GGG7002
Mai 2018, la première grande victoire e-bike de Jérôme Gilloux : la Transvésubienne (Photo © 1001sentiers).

Enfin, parle-nous de ton équipe, le E-Team Mavic La Roue Libre.

J'ai commencé quelques déplacements avec le E-team en 2018, avec un vélo prêté par le magasin. Suite à mes résultats et à ma motivation pour la compétition VAE, Giordy m'a proposé d'intégrer le team en temps que pilotes XC VTTAE, mais comme j’adore rouler aussi en Enduro, du coup j'ai un gros programme cette année. Cela dit, vu les résultats de ce début de saison, il est clair que mon objectif numéro 1 (ainsi que celui de E-team d'ailleurs) c'est les championnats du Monde VTTae XC au canada fin août. L'ambiance est top avec mon pôte Kenny et Giordy. On sent qu'il y a de l’expérience, on est super bien organisé et Moustache est à 200% à nos côtés. On est vraiment sur la même longueur d'onde avec une équipe marketing chez la marque vosgienne qui est au petit soins pour nous. Nous avons passé un moment fantastique il y a 15 jours à Epinal, avec une super équipe et même les 2 boss Manu et Greg qui sont venus nous encourager au bord du circuit. Je suis content que le E-team Mavic La Roue Libre m'ait donné une chance d'intégrer une vrai structure organisée et que tous les partenaires soient en train de  faire en sorte que les premier championnats du monde de VTTae XC se passent dans les meilleurs conditions pour moi. C'est la première fois que j'intègre une équipe comme ça et j'avoue que nous manquons de rien : les pneus Schwalbe sont fantastiques, les tenues et les roues Mavic spéciales E-bike sont incroyables et Tribe Sport Groupe nous protège avec les marques Urge et Leatt. Nous avons aussi un gros coup de pouce de Bosch qui reste toujours le numéro 1 malgré la concurrence des autres motoristes. Arnaud Vincent nous équipe toujours en protection et c'est la première année que Formula est partenaire du Team. J'ai tout pour réussir, il n'y a plus qu'à...

e-team mavic rouelibre 2019
Jérôme Gilloux, Kenny Muller et Olivier Giordanengo forment le E-Team Mavic La Roue Libre (Photo © 1001sentiers).

Merci Jérôme & Bonne continuation !

Rendez-vous en juin pour 10 questions à une autre figure du VTT azuréen...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *