Sa maison à Vence, ses potes de l’US Cagnes, ses délires vidéos… Cet hiver, Yoann Barelli a tout plaqué pour aller s’installer au Canada. Nouvelle vie, nouveaux spots d’entrainement et motivation 2015 plus forte que jamais après être passé tout proche de la victoire sur la finale des Enduro World Series 2014. Autant dire qu’on avait un paquet de questions à lui poser…

itw_yoann barelli_4

Salut Yoann. Alors, on ne se gèle pas trop les miches au Canada en hiver ?

Salut les loulous !!! Bein écoute, pas du tout. En ce moment, on peut même rider à Whistler, il n’y a plus de neige en bas. D’ailleurs, je vais aller même refaire une ou deux spéciales de l’EWS 2014 d’ici la fin de semaine… Niveau température, il fait en moyenne de 3 à 7 degrés la journée, donc ça va, c’est pas la mort.

Allez, fais-nous rêver, comment sont les trails là-bas ? 

Ben c’est un peu de la balle quoi !!! J’adore, vraiment. Du super technique dans de la grosse racine, du pur bike park stylé avec des gros jumps, du XC… Il y en a pour tous les goûts. Le truc, c’est que quand tu te déplaces sur un spot il y a 1000 trails donc tu ne fais jamais les mêmes, c’est juste trop bon. Je vais être un bon guide d’ici peu.

Quels sont les spots où tu as l’habitude d’emmener ton Reign pour qu’il se dégourdisse les roues ?

A Squamish essentiellement, 45 minutes en dessous de Whistler. Là-bas, il n’y a quasiment jamais de neige et le ride est magique. Sinon, Pemberton (20 minutes après Whistler) est top aussi, et North Vancouver. En gros, beaucoup de spots différents et variés.

itw_yoann barelli_2

Les chemins nord-américains sont ultra-shappés et truffés de passerelle… Ca doit te changer du 06 !?

En fait ici les chemins sont destinés aux bikers, tu ne vois pas de marcheurs dessus ou très peu (ou alors ils sont sur leurs chemins), donc oui il y a des modules un peu partout sur certain trails, mais tout est balisé. C’est sûr que la garrigue, on n’en voit pas des masses ici…

Et Whistler en hiver, qu’est-ce que ça vaut ? Tu skies ?

Quand il y a de la neige c’est le paradis du ski de rando, autrement c’est le paradis du bike ! Donc pour être franc, je n’ai pas beaucoup skié cette année.

itw_yoann barelli_3

Revenons au vélo… 2014 fut une année riche pour toi : entrée dans le Giant Factory Off-road Team, jolis résultats sur les Enduro World Series… Quel bilan tires-tu de cette saison ?

La saison dernière a été ma première saison pro. Je fais 2 top 5 et 9 du général des EWS. Et surtout on a vraiment bien travaillé avec mon frère et entraîneur Nico Filippi (Perfoptimal). On a vu la progression tout au long de la saison, c’est bon signe pour la suite, on sait ce que l’on doit bosser pour être au top et c’est ce que l’on fait en ce moment… On forme une super équipe ! Sinon, le bilan, c’est que je me suis éclaté sur mon bike toute la saison et j’ai vraiment envie de pousser les limites encore plus loin en 2015 (sachant que je ne les ai toujours pas atteintes ha ha ha ha).

N’es-tu pas déçu d’avoir laissé échappé la victoire à Finale-Ligure, alors que tu étais en tête le samedi soir ? Comment analyses-tu cela avec le recul ?

Non, je suis pas déçu finalement, je n’y ai juste pas cru à fond, je n’étais pas encore prêt pour gagner. Chez moi, ça marche comme ça, il me faut des déclics, et à Finale Ligure, j’ai eu mon déclic !

La dynamique sportive était excellente, pourquoi donc avoir déménagé au Canada ?

Parce que je suis quelqu’un qui n’aime pas asseoir son cul dans son petit confort, et que le changement fait du bien, le changement fait grandir, mûrir, s’épanouir et tout les verbes en « ir » ou presque… Il y a aussi une histoire de cœur derrière tout ça… une certaine Katrina. Et puis Whistler, c’est pas un endroit dégueulasse quand même !

itw_yoann barelli_6

Bientôt les affaires reprennent. Quels sont tes objectifs pour 2015 ?

Je n’ai pas d’objectifs cette année, je vais juste rouler tranquillou bilou…. Ou pas… A ton avis Greg, je vise quoi ??!!

Tous les absents 2014 sont remis sur pieds et sur-motivés à l’aube de cette nouvelle saison : Clémentz, Vouilloz, Barel… Qu’est-ce que ça va changer selon toi ?

Plus on est de fous plus on rit… C’est top qu’ils soient tous de retour ! C’est tellement bon de rider et de voyager autour du monde que je ne vais pas espérer qu’ils ne soient pas de retour mes potes. Ça rajoute juste trois personnes de plus à battre, c’est tout ha ha ha !

Première étape des EWS 2015 : la Nouvelle-Zélande. As-tu déjà roulé là-bas ?

Non jamais, et j’ai vraiment hâte de partir. Mais je ne vais pas en NZ que pour l’EWS, je me suis inscrit pour une course sur 3 jours avec dépose en hélico deux semaines avant l’EWS, ça va être de la bombe.

itw_yoann barelli_5

Aura-t-on la chance de te revoir sur les sentiers des Alpes-Maritimes cette année ?

Oui surement un petit peu pour re-rider avec les copains, mais pas de courses dans le coin. J’ai changé une bonne partie de mon planning pour pouvoir faire plus de courses au Canada. En fait, je veux vraiment vivre au canada, je suis même en train de faire les démarches pour avoir mon VISA résident.

Et côté vidéo, de nouveaux tutos dans les cartons ?

Aucun, j’ai d’autres envies et objectifs qui prennent pas mal de temps et d’énergie si tu vois de quoi je parle…

itw_yoann barelli_7

Cet hiver, Guillaume Cauvin t’a rejoint au sein du team, il portera les couleurs Giant sur les coupes du monde de DH. Vous vous connaissez bien, parle-nous un peu de lui.

Guillaume, c’est une brêle !!! Non je rigole bien sur, Guigui c’est un mec qui à un coup de guidon extra et qui mérite d’être dans une structure comme Giant. Il y a un programme de développement au sein du team qui va faire de lui une machine. C’est aussi un super pote avec qui j’adore passer du temps et rider (la même bande que Loïc la burne, Loris la verge, Ritch Marini, Benj Fouquet et autres fadas du 06). J’ai suivi toute la négociation de son contrat et j’ai pas mal poussé pour qu’il intègre le team, mais s’ils l’ont choisi c’est surtout parce qu’ils ont vu le potentiel de ce jeune asticot ! Attention les gars, Guillaume Cauvin arrive et ça va faire mal !!!

Allez, je vous laisse, il faut justement que j’ailler rider avec Guigui et tout le team, on est en training camp en Californie en ce moment… Les sentiers m’appellent.

Pour en savoir plus :

Photos © Greg Germain / 1001sentiers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *