3 courses d’affilée et autant de podiums

Débordé par les 2 enduros 1001 de début mai et la Transvésubienne qui a suivi, on n’a pas eu le temps de vous relater les beaux résultats printaniers de notre grande espoir en cross-country de la Vésubie, Justine Tonso. Séance de rattrapage avec son team manager au micro : Samuel Perrier…

justine tonso ussel 2018

« Justine s’y était préparée, et c’était un peu le but recherché : enchaîner 3 courses en 3 week-ends avant de repartir sur un bloc de préparation sans course…mais avec le Bac en ligne de mire. Ca faisait donc partie du plan d’entrainement de ce début de saison en Junior 2 au sein du Team MCV ITGA Volvo Michelin. 

La première course a eu lieu le dernier week-end d’avril en Allemagne; à Heubach, sur un circuit ultra physique où il fallait composer avec plus de 1000m de dénivelé au total des 4 tours. Toutes les meilleures européennes étaient là pour tester leurs qualités. Laura Stigger, la championne du monde en titre, prendra quelques précieuses secondes à chaque tour sur Justine qui fera une course parfaite en récupérant les meilleurs temps au tour derrière l’Autrichienne.

Une semaine plus tard, la 3eme étape de la coupe de France se déroulait à Ussel, dans le Limousin. Les boucles à parcourir convenaient parfaitement au qualités de Justine : nerveuses, faites de relance et de parties roulantes entrecoupées d’obstacles à franchir rapidement. Cependant, la première ligne composée des élites a poussé une grande partie des juniors à la faute : Justine est donc partie dans les dernières et ne doit sa 2eme place finale qu’à la force de son mental et à ses qualités physiques. Avec plus de 4min de retard sur la tête de course, elle a signé les 2 meilleurs temps au tour des dernières boucles.

Enfin, la série s’est terminée en Autriche, à l’invitation de l’Equipe de France qui avait donné rendez-vous à ses athlètes Juniors sélectionnés. A Obertraun, dans un cadre particulièrement plaisant, aux pieds de montagnes imposantes, c’était un circuit composé de virages relevés, de bosses et de sauts qui attendait les athlètes. A ce jeu, Justine n’a pu rivaliser encore une fois avec la Championne du Monde de sa catégorie  (qui s’est même payé le luxe de doubler les élites parties 1min avant elle sur son dernier tour), elle termine de nouveau 2ème.

Au final, cet enchainement de courses et les expériences vécues sont la vraie réussite de ce planning de début de saison.

Justine la Vésubienne de cœur est la seule à représenter le département des Alpes-Maritimes sur le podium des Juniors Séries avec un club 100% local. La prochaine étape à moyen terme c’est un bloc d’entraînement combiné au Bac S, et même si elle part avec quelques points d’avance après son 20/20 au bac de Français à l’oral, elle va, là aussi, tout donner pour réussir au mieux ses études au Lycée de Valdeblore. A long terme, elle a été reçue avec une bourse d’excellence dans l’école de commerce de Nice en e-learning, ce qui risque de lui faciliter les choses en ce qui concerne son entrainement pour rentrer dans sa première année d’espoir et les futurs coupe du monde qui vont avec. »

justine tonso

M**** pour le Bac et à bientôt sur les podiums Justine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *