Loris Vergier s’impose à Vallnord !

Depuis quatre ans qu’il court dans la catégorie élite (depuis 2015), le Cagnois âgé désormais de 22 ans n’a cessé de grimper dans la hiérarchie mondiale et de fréquenter de plus en plus régulièrement sur les podiums internationaux. A trois reprises au cours des deux dernières saisons, il a même pris la 2ème place élite en coupe du monde. Dernière en date en juin à Fort William (lire ici). Logiquement donc, le voir sur la plus haute marche du podium n’était qu’une question de temps. Son parcours, son talent et l’évolution de ses résultats l’assuraient. C’est désormais chose faite !

Samedi 14 juillet 2018, jour de Fête Nationale en France, Loris Vergier est donc entré dans l’histoire en remportant sa première victoire élite en coupe du monde. Auteur d’un run stratosphérique sur la piste de Vallnord (Andorre), le champion du monde junior 2014 s’est imposé avec plus d’1 seconde d’avance sur l’homme fort du circuit mondial cette année, le Français Amaury Pierron, vainqueur des trois dernières manches. Et pour couronner notre plaisir chauvin azuréen, Loïc Bruni a pris la 8ème place, son premier top 10 depuis sa blessure. De bonne augure pour la fin de saison !

Immédiatement après sa victoire, 1001sentiers a eu Loris au téléphone. Voici ses premières émotions à chaud : « C’est un rêve de gosse qui se réalise. Ca c’est fait ; maintenant, je peux mourir tranquille ! (rires) »

Et à la question de savoir ce qui a fait la différence, il a répondu : « Ca faisait plusieurs mois que je voyais que j’avais la vitesse, mais sans vraiment savoir pourquoi, ça n’aboutissait pas. Puis Amaury a commencé à gagner les courses, et vu qu’on est de la même année, je me suis dit que si lui pouvait le faire, alors moi aussi. Et voilà ! » Visiblement, il suffisait d’y croire. Bravo Loris !


Capture d’écran 2018-07-14 à 23.51.19
🎥 Revoir le run victorieux de Loris en vidéo 🏆

Cerise sur le gâteau : grâce à cette victoire, le pilote Santa Cruz grimpe à la 2ème place du classement général de la coupe du monde derrière Amaury ; pendant que Thibaut Dapréla conforte son leadershipc hez les juniors, avec une 3ème victoire de la saison dans sa catégorie.

Hé oui, la DH azuréenne est bel et bien de retour au sommet de la hiérarchie mondiale, comme au bon vieux temps de Vouilloz & Barel. Pourvu que ça dure ! Il reste encore deux coupes du monde cette année puis les Mondiaux. Vivement la suite…

world cup dh 2018 vallnord loris vergier
Loris Vergier plein gaz vers sa 1ère victoire en world cup (Photo © UCI Mountain Bike)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *