L’aventurier azuréen se lance dans une nouvelle traversée d’envergure, encore plus folle !

Nouvelle année, nouveaux projets… Quelques mois après avoir bouclé dans un temps record la Traversée intégrale des Alpes à VTT, Tito Tomasi a survolé l’Atlantique pour s’attaquer cet hiver à une autre chaine de montagne emblématique de notre belle Terre : les Andes !

tito chemin inca 2018 1
Tito est de retour sur son vélo, avec un sacré programme qui l’attend.

Parole au principal intéressé, qui nous présente son périple : « Les Andes sont la plus longue chaine de montagne au monde, elles constituent de par leur taille et leur diversité un appel à l’aventure. J’ai eu un coup de cœur pour le peuple et les paysages andins lors mon premier voyage dans ces contrées, en 2009. Plusieurs voyages en Amérique du Sud ce sont succédés depuis, et l’envie de faire une grande traversée est venue naturellement. J’ai eu envie de raconter une histoire plus profonde qu’une simple traversée épique, et l’histoire qui me plait le plus c’est celle de l’Empire Inca. Anéanti par les conquistadors vers 1532, il s’étendait de la Colombie au Chili et garde aujourd’hui encore beaucoup de ses secrets. Cette histoire me touche car ce peuple savait vivre dans les montagnes, sur la côte et dans l’Amazonie, qui sont les trois univers qui composent les Andes. Un peuple tourné vers la nature, la terre, le soleil et les étoiles, mais aussi un peuple brave et guerrier qui construisit des cités immenses comme le Macchu Picchu. J’ai eu envie de retracer le chemin Inca original, qui commence dans la cité de Quito en Équateur et file plein sud à travers les montagnes, le Pérou et la Bolivie pour rallier Santiago du Chili. Retrouver cet axe est une tâche compliquée car il est recouvert par les civilisations plus modernes et la végétation. Mais avec pas mal de recherches, j’ai pu construire un itinéraire logique qui suit les plus belles montagnes et relit nombreux sites incas majeurs, tout en gardant une approche vélo de montagne intéressante. Je me concentre sur la partie Nord de ce chemin, en partant de Quito, je vise Cuzco et avec beaucoup de chance La Paz en Bolivie, avec pour objectifs de me faire plaisir sur les sentiers, de rencontrer du monde et de partager cette expérience. »

tito chemin inca 2018 3
Tito a débuté sa grande traversée des Andes le 16 février 2018, sous la pluie, mais.

En termes de chiffres, accrochez-vous, cela donne plus de 4000 kilomètres, 120.000 mètres de dénivelés et de nombreux passages à plus de 5000 m d’altitude. Un trajet monstrueux que Tito espère boucler en 2 mois, équipé d’affaires pour le froid, de quoi camper léger, de son carnet et d’aquarelle et de quelques pièces et outils, le tout embarqué sur son nouveau vélo Rocky Mountain… Une vraie aventure à la Tito ! Avec des chemins magiques tout du long, à l’instar du tour du cratère de Quilotoa, en Equateur, qui fut l’un des grands moments du début du trip :


Restez connectés sur 1001sentiers, on vous tiendra régulièrement au courant de l’avancée de son trip.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *