La toute nouvelle “Piste Loïc Bruni” baptisée par les meilleurs pilotes nationaux
Valberg accueillait cette année la finale de la coupe de France de DH. Cela faisait plus de 20 ans que la station du Cians n’avait pas reçu d’épreuve nationale fédérale. Pour l’occasion, une nouvelle piste a été créée ce printemps : la Piste Loïc Bruni. 1,5 km et 356 m de dénivelé négatif tracés bien dans la pente, avec des sauts massifs, des pentes impressionnantes par endroits, quelques virages bien secs et un mur final quasi vertical. Une piste costaude, qui a vu s’affronter 191 pilotes en finale dimanche 23 juin sous un soleil radieux…
Photos © Greg Germain / 1001sentiers.fr
Cette année, la Coupe de France de DH faisait étape dans le 06, à Valberg.
Les pilotes ont baptisé la nouvelle Piste Loïc Bruni, avec le Mercantour en toile de fond.
Malgré un orage plutôt violent le samedi, les conditions étaient poussiéreuses dimanche pour les finales.
Sur “sa” piste et devant son public, on attendait forcément le champion du monde Loïc Bruni. Le Cagnois du team Specialized a fait le spectacle évidemment, et répondu présent à tous les fans qui souhaitaient l’aborder, mais face au chrono il s’est fait battre par deux pilotes occitans…
Dylan Levesque (X1 Racing) fait sensation en remportant la course avec 25 centièmes d’avance sur le 2ème et 79 sur Bruni 3ème.
Thomas Estaque (Commençal 100%) fait également une sacrée perf en prenant la 2ème place devant Loïc Bruni.
5ème de la manque de placement, Kevin Marry (Voulvoul Racing) réalise en finale le meilleur temps au premier intermédiaire mais ne parvient pas à maintenir le rythme par la suite. Il termine 16ème scratch et 2ème meilleur Azuréen après Bruni, et prend au passage le 4ème rang du classement général final de la Coupe de France DH 2019.
Tanguy Boucherot (US Cagnes) est 18ème scratch, 3ème meilleur Azuréen.
Antoine Rogge (Commençal 100%) a été contraint de rouler avec son enduro. Il décroche malgré tout la 21ème place scratch et 3ème place junior.
Chez les femmes, la victoire revient à Agnès Delest.
L’US Cagnes réalise le doublé avec Fiona Ourdouillié à la 2ème place.
Victoire chez les cadets aussi pour l’US Cagnes, avec Tom Guillo, qui fait le doublé Valberg / Général de la coupe de France.
Quant à Hugo Marini, il prend la 2ème place minime à seulement 15 centièmes du vainqueur Lucas Lagneau. Au classement général du championnat, on les retrouve tous deux aux mêmes places.
Loïc félicite Thomas Estaque dans la raquette d’arrivée.