Tordo et Quillévéré Hors contexte… Un autre regard sur le VTT

Lorsqu’il n’est pas sur son bike ou sa planche de windsurf à profiter des beaux spots de notre région, JC Régoli allias Jicey’R fait de la photo, de la très belle photo. Depuis quelques semaines, il travaille sur une nouvelle série intitulée Hors contexte, qui vise à transcender les sportifs dans des environnements inattendus où ils pourront tantôt surprendre, tantôt sublimer leur talent. Dimitri Tordo fut le premier vététiste à passer devant son objectif, puis ce fut au tour de Rémy Quillévéré il y a quelques jours. Séduit par le concept et par les premières images qu’il a publiées sur son Instagram, 1001sentiers vous fait découvrir ce beau projet, avec quelques images inédites et les explications de l’artiste…

Le projet, présenté par Jicey’R

portrait jc regoliJe me suis mis à la photo à l’adolescence, puis j’ai eu une période de vide, libérant mon énergie créatrice dans le shape de funboards (planche à voile) et quelques vidéos de MTB pour mon club nordiste « les kaskou’ riders ». je suis ensuite revenu à la photo par la danse, grâce à ma femme, professeur de danse, qui voulait proposer des shootings pour immortaliser ces moments éphémères. Alors Objectif Sport eXpression (oSx) est né en 2008. Ma passion pour l’image a repris le dessus. Et j’ai voulu approfondir mes compétences en travaillant sérieusement le studio, tout en continuant à m’aventurer dans de nombreux domaines. J’ai notamment officié plusieurs années sur les courses à pied des Alpes-Maritimes. Mais la danse est restée une source d’inspiration esthétique incontournable à laquelle je reviens sans cesse. Comme vous le savez, je pratique le VTT et le windsurf, et par conséquent, je suis naturellement amené à shooter ces sports. Mais, malgré l’esthétique des mouvements, je cherche à présenter les sports sous un angle différent. Le principe de “Hors contexte” est de réaliser des shootings qui transcendent le sport. L’environnement doit être en totale contradiction ou en parfaite harmonie pour sublimer le sportif ou l’artiste. C’est une sorte de quête, très difficile, de l’image qui fait bondir et d’une esthétique qui touche tout le monde au plus profond, pas seulement les initiés. Que chacun éprouve des sensations. Quand l’instinct et la dextérité du sportif rencontrent l’inspiration et la technique du photographe.

Portfolio

hors-contexte prescillia danse Capitellu
Prescillia, premier sujet Hors contexte, Danse à Capitellu.

hors-contexte dimitri tordo 1
Dimitri Tordo fut le 2ème à passer devant le viseur de Jicey’R, en mode énervé…

hors-contexte dimitri tordo 2
…puis en action, whip entre les pâquerettes et les immeubles tagués.

hors-contexte remy quillevere 1
Lundi 9 décembre, un 2ème vététiste azuréen entrait en scène…

hors-contexte remy quillevere 5
…Rémy Quillévéré.

hors-contexte remy quillevere 2
Wheeling obscure.

hors-contexte remy quillevere 4
Manual sous le feu des projecteurs, à la Turbie.

hors-contexte remy quillevere 3
Pause contemplation sur les hauteurs de Monaco.

Vous en voulez plus ?

D’autres shootings “Hors contexte” sont en gestation, couchés sur le papier en attendant les conditions de réalisation.
Suivez-le également sur les réseaux sociaux pour découvrir ses images : Insta @jicey.osxphoto / FB osx photo
Ensuite, le projet est d’exposer en galerie. D’ailleurs, à ce sujet, les lieux privés ou les galeries qui sont intéressés peuvent se manifester en contactant directement le photographe via ses pages. A bon entendeur…

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *