Week-end 100% Ride dans la vallée de la Vésubie
Une semaine après la Transvésubienne, nous étions de retour dans la Vésubie les 21 et 22 mai 2016… mais sans plaque de course cette fois-ci, et sur d’autres chemins, pour un Week-end 100% Ride composé d’un stage épingles pas comme les autres le samedi, et d’une session enduro le dimanche…
Photos © Greg Germain / 1001sentiers.fr
Une tempête de ciel bleu, des sommets à 3000, des paysages de fou et de belles forêts alpines… Bienvenue en Vésubie pour 2 jours de ride avec 1001sentiers !
Samedi, le curseur est placé sur le mode all-mountain. Direction la Haute-Vésubie pour un stage épingles. Mais avant d’arriver dans les premiers virages et d’attaquer le perfectionnement technique, un sublime chemin de traverse nous met en jambe et nous régale les yeux.
Et comme le veut la tradition en montagne, on n’échappe pas à quelques minutes de portage, au milieu d’un décor juste hallucinant, vous en conviendrez…
Nous y voilà : la fameuse descente des 143 épingles, chemin unique en son genre et support on ne peut plus approprié pour un stage épingles !
Tout au long des 143 épingles : des ateliers, des petits défis, des phases de roulage et de mise en application, des sessions nose-turn (virage sur la roue avant) et des conseils personnalisés à foison pour que chacun peaufine sa technique et réussisse, au fil de la journée, à passer de mieux en mieux ces satanés virages.
…Même si ça ne passe pas toujours.
Mais à force de persévérance et de bons conseils, nos stagiaires font des miracles et s’envoient des épingles qu’ils ne passaient pas du tout en début de journée. Bravo !
Le lendemain, nous sommes de retour dans la Vésubie, mais avec les remorques cette fois-ci, pour une Session Enduro Navettes qui va nous gâter en D-
Mettant à profit les navettes, on s’enquille quatre descentes radicalement différentes dans la journée, aux quatre coins de cette vallée : sur des chemins alpestres de la haute-vallée…
…dans les mélézins lumineux d’altitude…
…sur les chemins herbeux et terreux qui se faufilent entre les restanques et les forêts de feuillus…
…et sur les chemins rocailleux aux senteurs méridionales de la basse-vallée.
En somme, deux journées éclectiques, du soleil et une belle palette de sentiers pour se faire plaisir, en prendre plein les yeux, se perfectionner et poser les crampons sur quelques uns des plus beaux spots vésubiens !
Rendez-vous les 6 et 7 août pour le prochain Week-end 100% Ride, aux Portes du Mercantour cette fois-ci, avec une Session Enduro Navettes le samedi (terres grises, alpages et sous-bois onctueux) & une Aventure Alpine le dimanche (ascension d’un gros sommet et calade de 2000m de D- d’une traite!). Inscrivez-vous vite, places limitées.