Avec le cœur, on peut accomplir de belles choses…
Les 15 & 16 octobre 2022, plus de 175 riders étaient à Auron pour participer à la 2ème édition d’un enduro pas comme les autres, le Stand-Up Enduro, événement à dimension caritative organisé par Yannis Pelé depuis l’an dernier. Un joli plateau de riders venus dans la station tinéenne non seulement pour participer à une belle course et prendre du plaisir pendant 2 jours, mais aussi pour soutenir une bonne cause, à savoir la recherche sur la moelle épinière. Et comme cet événement est singulier, chez 1001sentiers on a décidé de le traiter de façon singulière. Plutôt que de faire un simple compte-rendu sportif, on a préféré tendre le micro à Yannis Pelé lui-même pour qu’il nous raconte avec ses mots et son cœur cette édition 2022 par le biais d’un portfolio légendé…
Portfolio du Stand-Up Enduro 2022
Photos : Zoom dans l’œil de Fab, Visual.art, Plans sur la comète | Légendes : Yannis Pelé
Une équipe de bénévoles motivée pour vous préparer les spéciales aux petits oignons.
Râteaux, pelles, pioches étaient nos meilleurs amis !
Petite pause chanterelles… Des tapis entiers, heureusement que l’on avait du boulot, on aurait pu y rester la journée !
Nous sommes à J-3, les derniers préparatifs commencent ! Balisage, panneautage, préparation des lots, des affiches, impression des programmes, mise en place des stands, aire d’arrivée, etc…
Comme l’année dernière, des goodies étaient offerts à chaque participant (t-shirt, gourde, tour de cou,…). Cette année, nous avons pu réaliser une collab avec Picture. Ça claque, non ? Un grand merci à eux pour leur soutien !
![]() |
![]() |
Les partenaires ont joué le jeu à fond, on les remercie encore et encore car c’est en partie grâce à eux que cet évent peut voir le jour ! L’ensemble des fonds est reversé à l’association Neurogel en Marche, qui réalise des recherches sur la moelle épinière. Je vous conseille d’aller vous informer sur leurs différentes avancées, c’est très intéressant et ils apportent un vrai message d’espoir à toute les personnes paralysées !
Le jour J tant attendu ! Nous y sommes. Tout est en place, nous sommes prêts à accueillir l’ensemble des 175 participants, venus une nouvelle fois en nombre pour ce beau week-end à Auron.
Un joli programme les attend dès le samedi avec les reconnaissances et une mass start dans l’après-midi pour clore en beauté cette première journée sur les chemins.
Ça joue des coudes !
Après l’effort, place à la soirée avec de belles festivités, une diffusion de films outdoor au cinéma de la station. De magnifiques réalisations qui font rêver et donnent envie de sortir le bike : une belle aventure de Fred Horny au Kirghizistan, Fuego avec Kilian Bron qui nous emmène sur les traces des peuples Incas et Mayas, et une traversée de l’Islande en gravel par l’aventurier Joffrey Malusky.
![]() |
![]() |
Parce que le Stand Up Enduro c’est avant tout un petit événement sous le signe du partage à tous les niveaux, pour terminer cette longue journée et reprendre des forces pour le lendemain, des bonnes bières offertes par DT Swiss et des beaux burgers du food-truck chez Cécile nous ont régalés !
On est à la montagne, et on aime nos traditions ! Fifres et tambours étaient donc de la partie.
Deuxième journée et pas des moindres, c’est la race aujourd’hui !
Moment de partage et d’encouragement entre les pilotes.
Tanguy Boucherot déjà à l’attaque dans les gros relevés de la première spéciale ! Parfait pour se mettre en jambe avant la suite…
La fameuse spéciale aux multiples épingles dans la mousse et entre les mélèzes. Un run de plus de 9min, avec une nouvelle partie dans la bonne terre ouverte juste pour l’occasion. Cette seconde spé aura fait l’unanimité.
La mythique spéciale de la Pinatelle. Complète mais très difficile techniquement et physiquement. Les écarts commencent à se faire… Une première partie en sous bois avec des épingles assez larges et des parties plus rapides dans les épines de mélèzes avant de terminer par une section en voie romaine bien plus serrée. Content d’arriver en bas !
On termine en beauté avec cette dernière spéciale très flow et ultra rapide avec un pic de vitesse proche des 90km/h et une moyenne avoisinant les 30km/h. Il vaut mieux rester attentif ! Arrivée sur la place d’Auron, avec un bon panier pic nic qui attend les participants. 2200m de déniv négatif pour 500m de positif, ça creuse…
Ce sourire en dit beaucoup ! Une clôture de week-end partagé entre grande joie et émotion. Quel bonheur de tous vous voir réuni pour la bonne cause tout en sachant que vous avez passé un bon moment. Notre famille du vélo est belle !
Toutes ces personnes qui gardent espoir et rêvent de remarcher un jour, notamment grâce aux avancées de la médecine. C’est pour eux que l’on a couru ce week-end ! Lors d’un premier essai clinique en Chine, Neurogel avait déjà permis à une dizaine de personnes de remarcher. On espère vraiment que ce petit soutien contribuera à continuer vos recherches et donnera lieu à votre prochain essai clinique ! Merci à ces membres de l’association d’avoir fait le déplacement une nouvelle fois pour cette seconde édition du Stand Up enduro. C’est toujours un plaisir de vous avoir à nos côtés !
5500€ l’année dernière, 8000€ reversés cette année ! Et tout ça grâce à vous tous, merci merci merci !
![]() |
![]() |
Après des trophées en rondins de bois en 2021, des roches cette année. Des idées pour la troisième édition ?
Podium musculaire. La victoire pour Alexis Icardo et les jeunes en force, bravo à vous !
Melvin Pons fait son grand retour et gagne au scratch & VTTAE ! Il a roulé avec le cœur et ça lui a donné des ailes. Dès mes débuts en DH, nous roulions déjà ensemble, il a toujours été présent et à même grandement contribué à mon retour sur le vélo après mon accident. Sa victoire ce week-end était toute particulière. C’est un beau signe de la vie… Merci pour tout le Mel !
MÉMORABLE ! Cette seconde édition du Stand Up enduro restera gravée !
Avec le cœur, on peut accomplir de belles choses. Je voulais vraiment que cet événement reflète le partage en rassemblant notre belle famille du vélo et que l’on roule tous ensemble pour la bonne cause. Qu’il devienne plus qu’une « simple » course contre le chrono, que ce soit un moment convivial, avec une bonne ambiance et sans prise de tête. Simplement passer un bon week-end entre potes, à rider, à rigoler et à profiter de ces moments forts de la vie ! Vous pouvez pas savoir comme c’était bon de vous voir kiffer à ce point tout au long de ce week-end. Vos retours positifs sont la consécration de toutes ces heures de travail passées afin de réaliser le plus bel événement possible. Et il ne cessera de s’améliorer année après année. C’est promis ! Cela aurait été impossible sans l’aide des nombreux partenaires et d’une équipe de bénévoles soudée : mes amis d’enfance, ma famille, mes proches, les secours… et tous ceux qui permettent que tout se déroule au mieux. Alors un immense MERCI à tous ! Cet événement me tient tellement à cœur. Vous m’avez rempli de joie et de bonheur. Rendez-vous pour une troisième édition ! (Yannis Pelé)