Les coureurs XC & VTTAE du 06 ont brillé à domicile

Cette année, tous les titres de champions de France VTT sauf ceux d’enduro sont remis dans nos montagnes : ceux de XC, VTTAE et Trial l’ont été du 8 au 11 juillet à Levens, et ceux de Descente le seront du 15 au 17 juillet à Valberg. En attendant que les gros vélos ne dévalent la Piste Bruni, revenons donc sur le premier volet des championnats de France, qui a donc eu lieu le week-end dernier. Au programme, quatre jours de courses au départ du célèbre Grand Pré et sur les fameux sentiers levensois, ceux-là même qui ont d’ailleurs vu grandir de nombreux champions VTT azuréens et où s’y entraînent encore de nombreux, à l’instar de Lucie Urruty, Titouan Carod et Florian Nicolaï. Alors que ce dernier courait les EWS à la Thuile, tous les meilleurs crosseurs et pilotes VTTAE du 06 étaient présents à Levens pour tenter d’enfiler le tant convoité maillot tricolore dans leur discipline/catégorie. Si les titres phares du week-end reviennent à des estrangers (Loana Lecomte et Maxime Marotte sacrés sur les courses XCO Elite), l’on peut dire que les Azuréens ont bien brillé aussi. En effet, quatre d’entre eux décrochent un titre. Récit en photos & résultats complets…


Maxime Marotte sacré champion de France pour la 2ème fois de sa carrière. (Photo © FFC)


Loana Lecomte poursuit sa domination chez les élites dames. Après avoir survolé les coupes du monde, elle remporte sans surprise les championnats de France. La locale de l’épreuve, Lucie Urruty (AMSL) termine au pied du podium, 5ème, et Margot Moschetti (Velcan) prend la 12ème place. (Photo © FFC)


Le premier titre azuréen, c’est le Tourrettan Luca Martin (KMC Orbea) qui le signe, vainqueur de la course XCO U23 pour sa toute première saison dans cette catégorie. C’est son 4ème titre national. (Photo © Fred Machabert)


Toujours dans la catégorie U23, le coureur gattiérois Baptiste Truntschka (Veloproshop by Maxperf) s’illustre aussi avec une très belle 8ème place. (Photo © Rémi Fabrègue)


Chez les jeunes, à noter les 6ème place de Marius Guérin en U19 et la 13ème place chez les cadettes pour Romane Truntschka. (Photo © Rémi Fabrègue)


Elle aussi roulait sous les couleurs du VTT Gattières et du Team Veloproshop by Maxperf… Fanny Contesso s’illustre dans la catégorie Master 2, dont elle est la nouvelle championne de France. (Photo © Carole Truntschka)


Le week-end s’est terminé avec les courses VTTAE, rapatriées à Levens après l’annulation du Vélovert Festival où cette épreuve devait avoir lieu. A l’issue de la course, qui s’est déroulée sur un parcours inédit format rallye, c’est un podium 100% azuréen qui a été récompensé, avec Nicolas Vouilloz titré une nouvelle fois, devant son jeune coéquipier Lapierre Kevin Marry 2ème, et un autre quadra toujours aussi impressionnant, Olivier Giordanengo (E-Team Moustache), 3ème. (Photo © FFC)


Chez les filles aussi, la médaille reste au pays, puisque c’est Justine Tonso qui s’impose. Un retour à la compétition triomphal, qui va faire du bien à la championne vésubienne. A noter également que Christophe Graille remporte la course Open. (Photo © FFC)

Résultats complets Championnats de France XCO/XCE/XCR/VTTAE 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.