Premières infos et premières images du nouveau projet vidéo de GenepiFilm

Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer quelques publications de GenepiFilm, de 1001sentiers ou des top pilotes azuréens associées d’un hashtag #FrenchLines. C’est le nom du prochain film de Mathieu Echeverri, sur lequel il travaille depuis plusieurs mois, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, 1001sentiers, Beea-Energy et Pinkbike. Au casting : 11 pilotes parmi les plus grandes stars VTT du 06, filmés sur des spots exceptionnels de notre terrain de jeu hors norme, pour illustrer et expliquer les différentes facettes du concept de « French Lines ». Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici en avant première le teaser de ce film, et pour vous éclairer sur ce beau projet, sur ce qui se cache derrière ces deux mots, sur les pilotes qui ont participé et sur la diffusion de ce fameux film, on a tendu le micro à Mathieu…

Teaser

Interview de Mathieu Echeverri

« French Lines », ça évoque quoi pour toi ? 
French Lines évoque vraiment beaucoup de choses pour moi, encore plus maintenant grâce aux champions du 06, qui m’ont apporté leur définition de cette expression. Je me suis nourri de leur expérience, donc forcement ma vision a évolué également. A l’origine, je voyais ça comme de la jalousie d’autres pilotes internationaux, un préjugé injuste, comme souvent, qui peut coller à la peau d’un pays. Maintenant je comprends que c’est un concept beaucoup plus global, mais qui a émergé en local… C’est vraiment dans les Alpes Maritimes que cette culture apparait. J’insiste sur le mot culture, ce ne sont pas seulement des trajectoires qui font gagner des secondes, mais une vision de la pratique du VTT : des sentiers pédestres techniques, l’optimisation dans tous les domaines, la créativité, la transmission du savoir… Il faudra regarder le film pour en savoir plus.

Quelle est la genèse de ce projet ?
Ca fait des années que je filme du VTT, j’ai travaillé pour quelques marques, et on en revient toujours au même constat : les plus grands champions sont originaires de chez nous. Le niveau local, même amateur, est franchement impressionnant. Il fallait donc répondre à cette question : pourquoi autant de talents sortent de nos sentiers ? French Lines était donc un prétexte parfait pour regrouper ceux qui écrivent l’histoire du VTT.

Mets-nous l’eau à la bouche, que va-t-on voir dans ce film ?
Ni plus ni moins que quelques uns des plus grands champions VTT du 06 : Nicolas Vouilloz, Fabien Barel, Karim Amour, Loïc Bruni, Loris Vergier, Adrien Dailly, Dimitri Tordo, Tim Bringer, Laurent Solliet, Alex Cure, Raphael Giambi… C’est un casting qui pourrait encore s’étoffer, il y a tellement de talents et d’histoires à raconter, qu’il est compliqué de faire des choix. Il y aura peut être plusieurs épisodes French Lines… J’ai construit le film autour des anecdotes que m’ont confié ces pilotes, c’est un vrai documentaire sportif, avec du riding de foufou et des spots made in 06.

Et la sortie c’est pour quand ?
Le tournage est terminé et j’ai attaqué le montage du film… donc dans pas longtemps ! J’espère pouvoir sortir une première version en Aout pour une diffusion en salle si le Covid nous laisse un peu tranquille… Il sera par la suite disponible en ligne, probablement en novembre.


Restez connectés, le nouveau film de GenepiFilm arrive dans quelques semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.