Petits et grands, pros et amateurs… Les 30 avril et 1er mai, 330 riders se sont fait grave plaisir sur les spéciales de l’Escarène !

Après Dolceacqua et Sospel, les pilotes du 1001 Enduro Tour avaient rendez-vous les 30 avril et 1er mai à l’Escarène, pour le troisième week-end enduro de la saison #1001sentiers 2016… Un week-end juste parfait, et pour cause :
– Jamais à court de ressources, l’équipe d’organisation de Christian Tabart vous avait bichonné 3 spéciales pour les kids et 4 pour les grands, dont deux complètement inédites, récemment défrichées, alors que depuis quatre ans nous croyions avoir fait le tour de tous les chemins escarénois. Des spéciales de toute beauté de surcroît, mixant forêts et terres grises, hautes vitesses et épingles sinueuses, sentiers classiques et passages quasi-freeride dans les roubines. Du grand pilotage !
– Après une édition 2015 jugée par beaucoup “trop physique”, le curseur avait été verrouillé sur la position “plaisir” en 2016, et croyez-nous ce n’était pas un euphémisme.
– Avec 80 kids et 250 adultes au départ, le week-end 100% enduro de l’Escarène a battu son record de participation. Deux courses et trois générations de vététistes (de 7 à 68 ans), originaires de 8 pays  différentes, qui ont dévalé à tour de rôle les chemins.
– Une fois de plus, le plaisir de voir quelques uns des meilleures pilotes internationaux (une dizaine de pilotes EWS) côtoyer les amateurs, avec la même passion et en toute simplicité.
– Un plateau très relevé donc, qui a donné lieu à une compétition de toute beauté et à des passages pour le moins spectaculaires des top pilotes.
– Et pour couronner le tout, le soleil qui nous a accompagné tout au long du week-end, alors même que les prévisions météo annonçaient orage et grêle.

Photos © Greg Germain / 1001sentiers.fr (sauf mentions)

enduro kid escareneSamedi, ce sont les kids qui ont ouvert le bal, et comme vous pouvez constater ils se sont régalé (Photo © Destination Enduro 06)

enduro escarene 1001sentiers publicDimanche, place aux grands avec l’Enduro Mondraker de l’Escarène 2016. Quatre spéciales au menu et un plateau digne d’une coupe du monde

enduro escarene 1001sentiers duvertChez les filles, la double-tenante du titre & leader de l’Urge 1001 Enduro Tour, Julie Duvert, termine 2ème de l’Enduro Mondraker de l’Escarène…

enduro escarene 1001sentiers morrison…Elle se fait voler la vedette par la néo-zélandaise du team Lapierre, Rae Morrison, auteur du meilleur temps sur les 4 spéciales (Photo © Christian Perez)

enduro escarene 1001sentiers tordo
Chez les hommes, on retrouve à la 5ème place Dimitri Tordo, du team BH.

enduro escarene 1001sentiers camellini 1Juste devant lui, Julien Camellini, leader de l’Urge 1001 Enduro Tour, prend une superbe 4ème place derrière trois monstres des Enduro World Series…

enduro escarene 1001sentiers nicolaiFlorian Nicolaï prend la 3ème place de l’Enduro Mondraker de l’Escarène 2016.

enduro escarene 1001sentiers daillySur la 2ème marche du podium, on retrouve le jeune espoir du team Lapierre : Adrien Dailly. De bonne augure à deux semaines de l’EWS irlandaise où il briguera la victoire chez les U21.

enduro escarene 1001sentiers vouillozEt voici le grand vainqueur, portant les couleurs Lapierre lui aussi : Nicolas Vouilloz, tout simplement royal dans “son jardin”, avec 4 temps scratch sur les 4 spéciales et plus de 20 secondes d’avance sur son concurrent.

enduro escarene 1001sentiers cureAlex Cure, 6ème, remonte à la 2ème place du classement général de l’Urge 1001 Enduro Tour, toujours mené par Julien Camellini.

enduro escarene 1001sentiers gaillotBaptiste Gaillot, en provenance de Chamrousse, est le premier non-Azuréen du classement escarénois, il se classe 8ème, juste derrière Loïc Piazzon, désormais 3ème du classement de l’Urge 1001 Enduro Tour.

enduro escarene 1001sentiers podium scratchPodium scratch de l’Enduro Mondraker de l’Escarène 2016.

enduro escarene 1001sentiers podium dames
Podium féminin de l’Enduro Mondraker de l’Escarène 2016.

Dans la catégorie électrique, la victoire revient à Olivier Giordanengo, devant Laurent Solliet et Mehdi Gabrillargues.

enduro escarene 1001sentiers camellini 2
Malgré la présence de plusieurs grosses pointures mondiales, Julien Camellini conserve sa 1ère place au classement général de l’Urge 1001 Enduro Tour 2016 (Photo © Christian Perez)

Rendez-vous en montagne pour les prochains enduros : à Valberg le 29 mai pour les kids et à Roubion les 11 et 12 juin pour un nouveau week-end 100% enduro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *