Florian Nicolaï doit être le seul pilote de l’histoire à avoir pris le départ de toutes les courses Enduro World Series depuis la création du championnat en 2013 ; au cours des dix dernières années il a toujours bataillé dans le top 10 mondial et peut se vanter d’être l’un des pilotes les plus réguliers du circuit ; il a terminé trois fois sur le podium final du classement général EWS (3ème en 2018, 2ème en 2019 et 2020) ; à l’échelle locale il est le recordman incontesté de victoires enduro avec plus de 30 victoires régionales et 4 titres sur l’Urge 1001 Enduro Tour ; et au-delà des résultats, il est l’un des pilotes les plus doués de sa génération, auteur de lignes incroyables et véritable virtuose dans les épingles !
Florian Nicolaï n’a pas décroché toutes les victoires mondiales qu’il méritait, mais assurément il est l’un des plus grands pilotes de ce sport, et c’est un grand vide qu’il va laisser sur le circuit… Car oui, Flying Flo a annoncé cette semaine qu’il prenait ses distances avec la compétition (voir son post Instagram), évoquant une certaine lassitude (l’occasion de rappeler la dureté physique et mentale de ce sport et tous les sacrifices et risques que ça implique pour être performant à ce niveau).
Il met sa carrière pro en pause le temps de retrouver l’influx et la motivation, mais bonne nouvelle il ne va pas arrêter de rouler pour autant, et peut-être même qu’il continuera de faire quelques courses locales mais just for fun et sans pression… On n’a donc pas fini de le voir à l’œuvre, et ça c’est cool !
![]() |
![]() |
![]() |
Pilote de vtt surdoué .probablement le plus technique de ces dernières années.
Il aurait largement mérité un titre de champion du monde.
Bonne continuation flo et un grand bravo .
Stéphane