La dose d’évasion, de singles alpins et de fraicheur sur les hautes crêtes de la Vésubie

Direction l’un des plus beaux sommets roulables des Alpes-Maritimes et une des plus belles séries de sentiers alpins du 06, le tout baigné dans une ambiance brumeuse très particulière, pour vous faire revivre en images une magnifique Aventure Alpine organisée par 1001sentiers….

Photos © Greg Germain / 1001sentiers.fr

P1015028
Des alpages verdoyants, de jolis sentiers de montagne, une température idéale pour affronter les 1000m de dénivelé, et même quelques tâches de ciel bleu… La journée débute on ne peut mieux.

P1015034
Mais rapidement, le temps tourne…

P1015098
…et nous voilà pris par le brouillard. Le programme disait “Aventure Alpine Epic Vésubie”, nous y voilà, dans l’épique !

P1015116
…Et on ne va pas s’en plaindre, la montagne est encore plus majestueuse dans ces conditions !

P1015070
P1015113
Les 6 valeureux riders du jour continuent donc leur ascension vers le sommet, dans une atmosphère et un jeu de lumières carrément exceptionnels !

P1015122
Après quelques heures d’effort, nous arrivons au sommet. Bon ok, il n’y a pas la belle vue à 360° promise sur tous les reliefs des Alpes-Maritimes jusqu’à la mer, mais il y a l’ambiance, et la fierté. Bravo les gars.

P1015154
Côté thermomètre, il doit faire tout au plus 10°C. Avoir froid en pleine période estivale, c’est presque un luxe, n’est-ce pas ? On ne s’éternise pas au sommet pour autant, et on attaque la descente, avec d’autant plus d’envie qu’elle est magistrale, avec 1800m de dénivelé négatif d’une traite au menu !

P1015171
Quelques minutes de descente plus tard, nous repassons sous les nuages et retrouvons du soleil…

P1015181
…et de superbes sentiers alpins avec vues plongeante sur la vallée de la Vésubie. C’est tellement grandiose et bon à rouler qu’il m’est difficile d’arrêter les gars pour assurer la partie “touristique” de ma mission de guide. Qu’à cela ne tienne, on se régale sur nos bikes et on en prend plein les yeux.

P1015222
Puis nous pénétrons dans la forêt pour encore 1000m de D- à jouer dans la terre végétale, les aiguilles, les rochers et les racines. Après avoir gravi l’un des plus hauts sommets roulables du 06, nous voilà sur l’une des plus belles descentes du département. Quel gavage !

P1015273
Derniers hectomètres d’immersion sauvage avant de retrouver la civilisation et de boucler cette Aventure Alpine.

IMG_0224
Et pour finir la journée en beauté, rien de tel qu’une bonne bière de la vallée (la Bière du Comté), histoire de se remettre de cette grosse journée de vélo et de se remémorer les belles émotions du jour.

A bientôt sur les sentiers…
Aventures / Trips / Stages 1001sentiers

Un commentaire

  • Salut Greg, épique et all mountain tout était dit, en effet les montées étaient ardues en muscu comme en vae, avec des nappes de brouillard mais on a d’autant + apprécié l’arrivée sur la crête à 2400m et les superbes vues par trouées sur le parc du Mercantour + gros kiff de la descente jusqu à St Martin, et bien sûr la bière bien méritée ! Merci Greg !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *