Le jeune pilote de la Haute-Tinée a sorti en octobre une nouvelle vidéo intitulée Secrets of The Mercantour, premier épisode de sa nouvelle série One Life, Many Adventures. Pour ce premier opus, il nous emmène sur les trésors cachés de sa vallée, dans ce Mercantour qui lui est et qui nous est si cher à nous tous les Maralpins. 

Pour illustrer cette belle vidéo, 1001sentiers a demandé à Yannis ce que représentaient pour lui ces montagnes, et ci-dessous vous trouverez également les plus belles photos de ce projet…


Les mots de Yannis Pelé :

« Ces montagnes représentent beaucoup pour moi, habitant depuis maintenant 19 ans à St-Dalmas-le-Selvage, cet environnement a été, depuis mon plus jeune âge, mon terrain de jeu. J’ai grandi ici et j’ y ai vécu une enfance de rêve. Nous étions au village un bon groupe d’amis, tous les jours dehors à explorer les alentours du village, faire des cabanes, du vélo, l’hiver du ski, nous n’étions jamais à court d’idées pour faire les 400 coups… Même au collège, en section montagne, nous étions dehors pour chaque heure de sport, entre VTT, course à pied, rando à pieds et à ski, escalade. La montagne, c’était notre gymnase à nous !

Cette chaîne de montagnes qui plonge directement dans la mer nous offre une incroyable diversité de paysages et d’ambiances. Depuis les hauts sommets jusqu’au littoral, le Mercantour regorge d’endroits magiques !
Les montagnes sont majestueuses et inébranlables. Elles nous apprennent l’humilité et la simplicité, la remise en question et le dépassement de soi.
Ces montagnes qui changent d’atmosphère à chaque saison en restant tout aussi incroyables et belles. C’est un émerveillement constant ! Les montagnes nous enseignent les valeurs essentielles pour vivre son présent le plus intensément possible. 

Nous avons ici, dans la région une énorme variété de trails vtt et pour tous les goûts ! Dans nos montagnes du Mercantour, tu peux te faire une descente de 35min, et retrouver plusieurs types de terrain et des végétations différentes. C’est trop bon ! Je pense notamment au chemin qui descend du fameux lac de Rabuons (que l’on découvre au début de la vidéo) : tu pars de la haut, sur le chemin de l’énergie, sentier phare du coin creusé à flanc de falaise, t’enchaînes avec une belle partie démontée dans de la bonne caillasse et une vue à couper le souffle avant d’entrer dans cette forêt de mélèzes qui cache de multiples épingles, pour finir sur une ancienne voie romaine qui roule à fond ! C’est la folie ! Tu peux même te retaper 1 petite heure de montée et tu termines par la Draille, la piste de la maison, alors là c’est le graal ahahaha !

Cet endroit m’inspire c’est sûr, j’en suis même amoureux !
Nous avons tout (ou presque) à portée de main. Tu peux par exemple, l’hiver, skier le matin, puis te faire une petite baignade dans la mer l’aprèm.
Nous habitons en montagne dans la tranquillité, mais nous avons la ville à proximité, et la mer pour changer d’air de temps en temps, ça fait toujours du bien !

Ici, je me sens libre, je pourrais passer mes journées à explorer nos belles montagnes, il y a tellement de choses à découvrir. J’ai constamment envie d’aller voir un peu plus loin, ce que cache cette crête, cette forêt ou ce sommet. La montagne est mystérieuse et excitante. C’est une grande niche à trésors.
Cette liberté, ce décor, cette variété de terrains, de paysages, cette proximité aussi, avec la mer et la ville. C’est ce tout qui fait que je m’y sens si bien. 

Dans cette dernière vidéo, j’ai voulu mettre en avant les plus beaux spots accessibles en vélo aux alentours de la maison, et créer ainsi une sorte de “boucle parfaite” qui vous réserve quelques surprises…
Un grand merci à l’équipe de Plans sur la Comète ainsi que toutes les personnes investies dans ce projet ! Nous sommes vraiment contents du résultat, en espérant qu’il vous plaise tout autant !

Je vous souhaite un bon visionnage et j’attends vos retours ! »


Portfolio

Photos © Plans sur la Comète


Pas de doute, il est superbe notre Mercantour, et Yannis lui a rendu là un bien bel hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *