Les faits marquants et les grands moments VTT de l'année 2017
Tradition oblige : avant que 2018 ne débute, retour en images sur les plus beaux sentiers, les plus grandes victoires et les moments les plus puissants de la saison VTT 2017 azuréenne...
Du soleil, un beau village perché, un petit single pierreux... La saison 1001sentiers 2017 a débuté sur des basiques bien de chez nous...
...et s'est terminée le 23 décembre avec pour ainsi dire les mêmes ingrédients, et toujours le même kif !
Une année une fois de plus riche en beaux sentiers et en plaisir, mais pas que...
Une année riche aussi en grands exploits sportifs. Et c'est Alexis Chenevier qui fut le premier à graver son nom dans le grand livre du VTT azuréen, en remportant le 14 mai 2017 une 5ème victoire d'affilée sur la Transvésubienne. Un record qui sera difficile de lui enlever...
Quelques jours plus tard, deux icônes canadiennes du freeride (Geoff Gulevich et Wade Simmons, ici dans la roue de votre serviteur dans les terres grises) et le gratin de la presse VTT mondiale sont avec nous aux Portes du Mercantour à l'occasion d'un lancement Rocky Mountain organisé par 1001sentiers.
Le 2 juillet 2017, c'est au tour des enduristes de s'illustrer. Lors de l'EWS Millau, le clan azuréen fait une vraie razzia : Adrien Dailly y décroche sa 3ème victoire mondiale de l'année (après la Tasmanie et l'Irlande) juste devant un autre Azuréen (Alex Cure, 2ème). Florian Nicolaï est quant à lui 4ème, et Dimitri Tordo signe son premier top 10 international en terminant 8ème après avoir surfé autour du podium tout au long du week-end. Un week-end de folie couronné par les victoires de Cécile Ravanel et Karim Amour dans les catégories féminine et Master. Une razzia, on vous dit !
Mais les enduristes azuréens ne sont pas les seuls à “dominer” le monde du deux roues. Leurs homologues descendeurs et crosseurs sont plutôt doués dans le genre aussi. En 2017, Lucie Urruty (XC espoir), Luca Martin (XC cadet), Thibaut Daprela (DH cadet), Loïc Bruni (DH élite) et Jean-Pierre Bruni (DH master 5/6) ramènent 5 nouveaux titres nationaux dans le 06.
Et pendant ce temps-là, nous, on ridait les plus beaux vallons et les meilleurs sentiers du massif du Mercantour...
...et le soir, on tchinait à la santé de nos pilotes victorieux !
Autre exploit notoire de l'année : celui de Tito Tomasi, qui boucle la Traversée de l'arc alpin à VTT en seulement 21 jours ! Il arrive à Nice le 18 juillet 2017 après avoir traversé 4 pays, réalisé plus de 1500 km et gobé plus de 55000 m de dénivelé. Respect !
![]() |
![]() |
Début août, c'est justement avec Tito qu'on ride, à l'occasion de notre traditionnel Trip 3000. Cette fois-ci, c'était dans l'Ubaye, et c'était bôôôô. En 2018, on change de destination, et croyez-nous, ça va être fou !
Au niveau local, la saison 2017 est marquée par l'explosion de la pratique e-bike, avec plus de 40 VAE au départ de certaines manches de l'Urge 1001 Enduro Tour et l'apparition de nouveaux événements spécifiques au calendrier : la DT Swiss Watt Bike, les Randos Overvolt des Portes du Portes du Mercantour ou encore l'Electro Rando de Peille.
Et puis bien sûr, la saison est marquée tout au long de l'année par les 6 enduros adultes & 6 enduros kid de l'Urge 1001 Enduro Tour. Pour sa 11ème épopée, le championnat 1001sentiers a emmené les riders de mars à novembre sur quelques uns des plus beaux spots de la Côte d'Azur : Dolceacqua, l'Escarène, Sospel, Breil-sur-Roya, Roubion, Auron, Valberg, la Moulière et la Brigue. Autant de courses truffées de belles spéciales, de performances sportives, de passion et de convivialité.
Huit mois plus tard, Florian Nicolaï s'adjuge un 4ème titre sur l'Urge 1001 Enduro Tour.
4ème titre pour Julie Duvert aussi, dans la catégorie féminine.
Et voici les lauréats kid. Rendez-vous dans quelques années sur les podiums adultes? puis mondiaux?
Podiums mondiaux, parlons-en... Voici le plus beau d'entre tous : celui en haut duquel trônait Loïc Bruni le 10 septembre 2017, en Australie, lorsqu'il a décroché son 2ème sacre de champion du monde de descente !
Celui-là aussi il vaut des points dans le genre : Août 2017, coupe du monde de Val di Sole, avec nos 2 fusées cagnoises Loïc Bruni (4ème, orange) et Lors Vergier (5ème, bordeaux) côte à côte.
Vous l'aurez compris : les vététistes du 06 n'ont pas chômé en 2017. Et 1001sentiers non plus... Tout au long des 12 mois de l'année, avec ou sans navette, 1001sentiers a partagé quelques uns de ses singles favoris, de son amour des Alpes-Maritimes et des anecdotes de notre beau pays avec les riders en quête de plaisir, de beaux chemins, de grandes montagnes et d'épicurisme des aventures hautes en couleurs.
On a ridé des crêtes magistrales...
On a voyagé dans les terres rouges durant notre Riding Camp Portes du Mercantour...
On vous a organisé des stages pointus avec des stars comme Nico Vouilloz...
On s'est immergé sur des chemins ancestraux à l'occasion de nos Aventures Alpines...
On a enfilé les plus belles pépites des Alpes du Sud sur notre Trip Enduro Mercantour XXL...
On a pris notre pied sur les sessions enduro navettes...
On a rencontré du beau monde...
On a roulé dans des décors féériques sur le Trip 3000...
On a dégusté quelques unes de nos chères épingles...
...Et on s'est offert quelques parties de velours dans les alpages.
C'est tellement bon, qu'on s'est même levé à 3h du mat' certains jours pour en profiter encore plus...
...Et ça valait la peine ! (lever de soleil à 3300 m d'altitude)
Bref, on a pris du bon temps !
Lui aussi il en pris du bon temps, le 1er octobre 2017 : Adrien Dailly (à gauche), sacré vice-champion du monde d'enduro 2017 derrière Sam Hill, avec au passage 3 victoires mondiales durant la saison... Pas si mal pour une première saison élite !
Dans le même temps, le Vençois Karim Amour s'imposait dans la catégorie Master et la Varoise Cécile Ravanel remportait un deuxième titre mondial chez les femmes.
Le même jour, l'UCC organisait la 1ère édition de la Transvwest, remportée avec panache par Julien Trarieux.
Côté boutique, l'année 2017 a été marquée par la sortie du nouveau Vtopo Enduro Alpes du Sud et de toute une série de t-shirts.
![]() |
![]() |
![]() |
Malheureusement, l'année 2017 n'a pas été marquée que par du plaisir et des victoires, elle a également été endeuillée par le décès tragique du jeune Diego Vivancos.
Diego, on ridera pour toi en 2018 !
Merci à tous pour cette année inoubliable, pour tous ces sentiers partagés avec passion, pour toutes ces émotions sur le bike et à suivre les exploits de nos champions, et pour votre fidélité à 1001sentiers.
Vivement 2018 !
Au menu en 2018 : encore plus de ride, encore plus de spéciales & encore plus d'énergie pour partager ça avec vous !
A bientôt sur les sentiers...
Greg Germain #1001sentiers
Une belle année 2017 chargée en émotion….. Merci 1001 sentiers pour ces mises en œuvres menées de main de maître
Bravo bravo on en redemande
2018 sera encore meilleure souhaitons le
Good luck
Merci Swallomen !