A peine de retour entre les rubalises, déjà triomphants !

Bien des choses ont été chamboulées en 2020 à cause de la pandémie Covid-19, mais le week-end du 23 août nous avons pu constater que malgré toutes les péripéties de cette année très spéciale, les pilotes azuréens sont toujours aussi redoutables lorsqu’un chrono est déclenché sur une course de VTT. Retour sur les prouesses azuréennes aux Championnats de France VTT 2020 et sur la manche Enduro Series d’Alors…

Championnats de France VTT 2020: 4 titres pour le 06

Cette année, c’était aux Ménuires que se déroulaient les Championnats de France de VTT, et pour une fois il ne manquait aucune tête d’affiche sur la start-list, contrairement à de nombreuses années où certains cadors sont contraints de faire un trait sur cette épreuve afin de se concentrer sur les coupes du monde qui ont lieu à la même époque. Autant dire que le niveau était donc particulièrement relevé cette année. Toutes stars du circuit mondial était au départ de la Descente, y compris les deux Cagnois Loïc Bruni et Loris Vergier, Amaury Pierron ou encore le tenant du titre Peymeinadois Thibaut Dapréla… mais contre toute attente, c’est Benoit Coulanges qui a décroché le titre élite devant le duo maralpin Bruni (Specialized Gravity) et Vergier (Santacruz Syndicate), respectivement 2ème et 3ème à moins d’1 seconde du vainqueur, alors que Thibaut Dapréla (Commençal Mic-Off) prenait la 5ème place. Pas de titre élite pour le clan azuréen donc, mais un beau tir groupé dans le top 5, et derrière eux une superbe moisson de maillots bleu-blanc-rouges et de médailles pour leurs acolytes dans les catégories : Léona Pierrini (Scott) qui prend une incroyable 5ème dame et s’offre le titre de championne de France junior, Hugo Marini (Commençal) qui décroche son premier titre national chez les cadets et signe une impressionnante 28ème place scratch, Antoine Rogge en bronze chez les juniors, Paul Rovigo sacré champion de France master 1-2 devant un autre Azuréen (Cédric Martin 2ème) et Jean-Pierre Bruni qui complète le palmarès en vice-champion de France master 2. Et ce n’est pas tout… Pour compléter cette superbe moisson des descendeurs, les crosseux ont également fait honneur : Jérôme Gilloux (Moustache) a conservé son titre en VTTAE XC au terme d’une course maîtrisée de bout en bout, Maxime Agniel (Veloproshop by MaxPerf) a pris le maillot en XCO Master 30-34, Fanny Contesso (VTT Gattières) a décroché l’argent en XCO Master Dame, Lucie Urruty (Scott Creuse Oxygène) & Margot Moschetti (Velcan) ont pris les 5ème et 6ème place du XCO élite féminin, de même que Melvin Crommelinck (Veloproshop by MaxPerf) 5ème en XCO cadet, alors que de son côté Luca Martin, champion de France XCO junior en titre, a dû se contenter cette année de la 12ème place. Un bilan impressionnant une fois de plus pour la délégation azuréenne sur ces Championnats de France, bravo à tous !

PODIUM-HOMME-DH-ELITE-2048x1365
Benoit Coulanges s’est offert le titre national DH 2020 devant les deux fusées azuréennes Loïc Bruni (à gauche) et Loris Vergier (à droite).

Enduro Series Allos 2020: Florian Nicolaï en patron

Dans le même temps, les enduristes étaient au Seignus d’Allos (04) pour la reprise des Enduro Series, une semaine avant la 1ère manche EWS à Zermatt ce week-end. Et comme leurs compatriotes sur les Championnats de France, les Azuréens ont assuré le show sur les spéciales et largement trusté les podiums. En effet, le Levensois Florian Nicolaï (Trek) remporte le classement scratch de l’épreuve devant Théo Galy et Romain Paulhan, Alex Cure (BH) a pris la 5ème place scratch, Alexis Icardo (Commençcal) s’est imposé dans la catégorie junior et Nicolas Vouilloz (Lapierre Zipp Collective) a remporté la course VTTAE. On notera aussi la 4ème place VTTAE de Jérôme Gilloux (Moustache), qui a donc pris le départ de cette Enduro Series au lendemain de son titre sur les Championnats de France, respect.

118358257_1000608010413774_4660468154126927475_o
Retour sur le sommet des podiums pour le Levensois Florian Nicolaï, vainqueur de l’Enduro Series Allos 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *