Nadine Sapin, Alexis Chenevier & Olivier Giordanengo : Plus que jamais rois de la Transv !

Elle a remporté sa 5ème victoire d’affilée, eux en sont désormais à 4 victoires, le premier dans la catégorie reine et le second en VAE… Ce sont les 3 vainqueurs de la Transvésubienne 2016. Trois vainqueurs parmi 480 héros : tous les pilotes (dont 16 VAE) qui ont osé se frotter au mythe cette année. Un mythe plus difficile que jamais, avec 2 journées de course complètes, 68 km samedi et 73 km dimanche, et un total de pas moins de 5500 m de dénivelé positif pour la formule UltraTrans, qui était doublée d’une version allégée Trans50 pour les plus modestes qui ne souhaitaient courir que dimanche et sur un parcours raccourci de 10 km environ. Voilà pour les chiffres, et maintenant on va vous parler de la course…

Photos © Greg Germain / 1001sentiers.fr

transvesubienne 2016 startAprès une première étape organisée sous le format rallye avec 2 spéciales chronométrées (plus physiques et plus longues qu’en enduro mais somme toute à majorité descendante), les concurrents de la Transv 2016 s’élancent dimanche matin de la Colmiane à 7h15

transvesubienne 2016 paysage 2Contrairement aux prévisions météo, le soleil est au rendez-vous, et il le sera jusqu’à l’arrivée. Ajoutez des températures oscillant entre 10 et 24 degrés, et ce sont des conditions de course parfaites dont ont pu “profiter” les 480 concurrents de cette édition 2016

transvesubienne 2016 paysage 1Les sentiers vésubiens et la cime du Gélas en toile de fond…

transvesubienne 2016 alexis chenevier 1Distancé par Gustav Larson, Konny Looser et Henri Ojala sur la première demi-heure de course, le triple-tenant du titre Alexis Chenevier (ici à l’image) a profité des erreurs des trois leaders et de sa suprématie en descente pour prendre la tête dans la descente du col d’Andrion

transvesubienne 2016 konny looserAccusant plus de 3min de retard sur Chenevier à mi-course, le Suisse Konny Looser fait un retour fracassant sur la seconde moitié et arrache le leadership au pilote Scott

transvesubienne 2016 alexis chenevier 2A bout de force mais pas résigné, Alexis Chenevier donne tout ce qu’il a pour que le Suisse ne s’échappe pas de trop. Il maintient l’écart final à quelques dizaines de secondes et parvient donc à conserver sa victoire générale (cumul des 2 jours, sachant qu’Alexis avait signé le meilleur temps samedi) avec tout de même 4min50 d’avance sur Looser. Et c’est ainsi que le Français est le premier à remporter 4 fois cette course, devant JP Bruni et François Bailly-Maître qui comptent 3 victoires chacun.

transvesubienne 2016 madone utelleDes cailloux, en veux-tu en voilà, et chacun sa technique pour les survoler…

transvesubienne 2016 nadine sapin48ème scratch, Nadine Sapin décroche haut-la-main une nouvelle victoire chez les dames… Sa cinquième… Mme Nadine, impériale !

transvesubienne 2016 podium scratchLes podiums scratch : Nadine Sapin & Kristien Achten (Aurélie Grosse – absente de cette photo – termine 3ème dame) / Alexis Chenevier, Konny Looser, Henri Ojala, Yoann Sert et Benoit Vaxelaire.

transvesubienne 2016 mehdi gabrillarguesDans la catégorie e-bike, Mehdi Gabrillargues remporte l’étape de dimanche, mais doit se contenter du 2ème rang général, battu de 11 secondes par Olivier Giordanengo.

transvesubienne 2016 olivier giordanengoGiordy signe donc sa 4ème victoire en VAE… mais a dû aller puiser au bout de lui-même pour contenir l’écart avec Mehdi et aussi batailler avec Christoph Sauser.

transvesubienne 2016 christoph sauser
Le Suisse Sauser est décidément maudit. Alors qu’il avait distancé Giordy et revenait sur Mehdi Gabrillargues dans le mont Chauve, le pilote Specialized s’est perdu comme en 2015 et a mis plus d’une heure pour retrouver l’arrivée.

transvesubienne 2016 podium ebikeLe malheur des uns faisant le bonheur des autres, le e-team Mavic la Roue Libre raffle les 4 premières places du classement e-bike. Maxime Folco complète le podium en prenant la 5ème place… Une moindre consolation quand on sait qu’il était en tête au début, avant de crever à deux reprises.

Résultats complets Transvésubienne 2016

4 commentaires

  • dommage que tu n’ai pas photographié le podium des équipes la mienne sans moi forfait à cause de mon accident à fini 3ème Greg 9ème scratch et 2 en master 1 et Charles 4 en master 2 et julien 68 au scratch
    belle perf de l Amslf
    moi j ai fini hors course plein de crampes je continue a rouler de mieux en mieux pour le raid de la Meije
    je vais venir te voir si je peux et j envisage l bike
    a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *