Ce qu’il faut retenir de la 10ème saison du 1001 Enduro Tour

Dimanche 23 octobre, l’Enduro des Merveilles a clôturé la 10ème saison de l’Urge 1001 Enduro Tour. Le temps pour nous de dresser le bilan de cette belle année de compétition sur la Côte d’Azur, qui aura proposé à plus d’un millier de pilotes 6 enduros adultes et 7 enduros kid…

enduro escarene 1001sentiers 03Dans les alpages délicieux de Roubion

9 spots & 47 spéciales de toute beauté !
Sospel, l’Escarène, Roubion, la Moulière, Auron, Valberg, Gourdon, Tende… Une fois de plus, les championnats enduro 1001sentiers auront fait tout le tour des Alpes-Maritimes, et pour la première fois auront même dépassé ses frontières, puisque la manche d’ouverture de la saison 2016 avait lieu à Dolceacqua cette année. Neuf spots de folie donc, et des chemins aussi beaux que variés qui ont sublimé l’enduro tel qu’on l’envisage chez 1001sentiers (sur chemins naturels) et qui ont surtout permis aux concurrents de prendre leur pied sur chaque épreuve : dans la garrigue vue mer du Dolcenduro, dans les belles forêts du Bévérally, dans les roubines de l’Escarène, dans les alpages de Roubion, dans les pinèdes de la Moulière, sur les pistes d’Auron et de Valberg, sur les calcaires de Gourdon et dans les feuilles mortes de Tende. Au total : 25 spéciales pour les adultes et 22 spéciales pour les kids, presque autant de terrains différents, et des épreuves avec chacune un univers bien à elles… Des ingrédients qui font depuis dix ans toute la richesse de l’Urge 1001 Enduro Tour, et qui se sont particulièrement bien exprimés en 2016.

enduro escarene 1001sentiers vouillozNicolas Vouilloz à l’attaque dans les terres grises de l’Escarène

Côté pilotes
Au cumul de toutes les courses, le nombre de participants moyen par épreuve est de 224 pilotes sur l’Urge 1001 Enduro Tour 2016 (chiffre constant par rapport à 2015, où la moyenne était de 235 concurrents par épreuve, sachant que parmi elles il y avait l’Enduro des Portes du Mercantour qui avait drainé à lui seul 406 pilotes) et de 81 sur le 1001 Enduro Kid Tour (+46% par rapport à 2015 !). En somme, l’enduro se porte on ne peut mieux, et surtout on est ravi de constater que de plus en plus de jeunes s’y mettent. Mais ils ne sont pas les seuls à être de plus en plus nombreux dans le peloton, les adeptes du VTT à assistance électrique aussi nous ont rejoint en masse en 2016, comme on a notamment pu le voir sur l’Enduro des Merveilles où ils étaient pas moins de 24 inscrits. Au total, plus d’un millier de pilotes différents qui ont participé aux épreuves 1001sentiers 2016 : des jeunes et des moins jeunes, des pilotes de renommée internationale (Nicolas Vouilloz, Loris Vergier, Adrien Dailly, Florian Nicolaï, Alex Cure, Cécile Ravanel, Dimitri Tordo, Julien Camellini, Olivier Giordanengo, etc.) et de parfaits amateurs, en vélo normal ou à assistance électrique, pour la gloire ou pour le fun… C’est aussi ça le 1001 Enduro Tour : des vététistes de tous bords qui se retrouvent sur les enduros azuréens avec une passion commune et la garantie de participer à de belles courses !

enduro escarene 1001sentiers 02
Records de participation cette année sur les enduros et enduros kid 1001sentiers

Les champions 2016
Pour la première fois, c’est un ex-descendeur qui remporte l’Urge 1001 Enduro Tour, Julien Camellini, vainqueur du championnat 2016 devant une armée de jeunes loups de la nouvelle génération : Jérôme Gilloux (2ème), Dimitri Tordo (3ème), Rémy Quillévéré (4ème) et Loïc Piazzon (5ème). Il succède ainsi à Olivier Giordanengo, qui se son côté a décroché le titre dans la catégorie e-bike. Chez les filles, Julie Duvert poursuit son petit bonhomme de chemin avec un troisième titre d’affilée (devant Mary Moncorgé et Irène Savelli) et se rapproche gentiment du record de Nadine Sapin, quintuple victorieuse de l’Urge 1001 Enduro Tour. Et pour les accompagner dans le palmarès 2016, les vainqueurs des catégories sont Anaïs Bouamrane (1ère féminine kid), Léo Meoni (1er poussin), Rafael Pelletier (1er pupille), Eliot Seret (1er benjamin), Arthur Lachemi (1er minime), Enzo Bosc (1er cadet), Maxime Alessandroni (1er junior), Dimitri Tordo (1er sénior), Julien Camellini (1er M1), Stéphane Valverde (1er M2) et Théo Bertarini (1er M3).
Résultats complets Urge 1001 Enduro Tour & Enduros Kid 2016

enduro-gourdon-2016-1001sentiers-1001endurotour-camelliniJulien Camellini (ici à Gourdon), vainqueur de l’Urge 1001 Enduro Tour 2016

beverally 2016 1001sentiers 1001 enduro tour 24
Troisième sacre pour Julie Duvert chez les filles (ici à Sospel)

enduro-gourdon-2016-1001sentiers-1001endurotour-giordanengoAprès deux titres scratch, Olivier Giordanengo complète son palmarès 1001 Enduro Tour avec une victoire e-bike

1001-enduro-kid-tour-2016-ridersLa relève arrive… Les kids sont venus en force en 2016 !

Mille et un mercis !
Merci avant tout à tous nos organisateurs passionnés et motivés (Supernatural Racing Team, Sospel-MTB, Sospel VTT, Christian Tabart, le VTT Club du Bar-sur-Loup, le VTT Sport Mandelieu, le Friends Rider Club, l’UCC, le MTB Roubion, le CSPM VTT et le VTT Haute Roya), sans qui toutes ces belles courses ne pourraient pas avoir lieu et sans qui vous n’auriez donc pas pu vous régaler tout au long de cette saison 2016.
Merci aussi à tous les pilotes qui ont donné le meilleur d’eux-même sur chaque course, sans oublier d’être fair-play et de respecter leurs adversaires, les organisateurs, les règlements et la nature. Ces derniers points sont peut-être anodins pour certains, mais ils sont essentiels pour nous et il faut impérativement que tous les pilotes en prennent conscience, il en va de la bonne image et de l’avenir de notre sport ; alors pour ceux qui les négligeraient encore, soyez sûrs que si on vous demande de ne pas faire de coupes, de ne pas venir limer les spéciales et de remporter vos déchets, ce n’est pas juste pour le plaisir de vous embêter, c’est parce que c’est très important.
Et merci enfin aux partenaires de l’Urge 1001 Enduro Tour, qui ont été plus généreux que jamais en 2016 :
Urge Bike Products a offert plus de 30 casques (valeur de plus de 2000 €) et des tee-shirts
les magasins La Roue Libre ont offert plus de 1000 € en bons d’achat
la Brasserie du Comté a offert 140 bières aux vainqueurs de chaque course et du championnat
Extrain a offert 8 bons pour des plans d’entrainement et tests physiques personnalisés
Sans oublier Clif Bar, qui nous a fourni des centaines de barres énergétiques pour les ravitos

dolcenduro2016_1001sentiers_5
Pour la première fois, le 1001′ est sorti du 06 en 2016, avec une première manche à Dolceacqua

Et c’est ainsi que se termine une nouvelle saison d’enduro passionnante sur la Côte d’Azur, pleine de pures spéciales, de grosses émotions, de beaux paysages, de partage et de grands moments sportifs ! Merci à tous, et rendez-vous en novembre pour découvrir le calendrier 2017…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *